Maison

Une scie circulaire pour vos travaux

C’est l’un des outils les plus utilisés dans les ateliers de bricolage ou dans une simple menuiserie. Pour confectionner vos meubles ou construire une cabane, cet outil sera votre ami le plus fidèle avec un marteau et un burin. Toutefois, il ne faut pas acheter n’importe comment sa scie, il faut connaître le produit.

Tout sur la scie circulaire

D’abord, il faut savoir que c’est un outillage électrique découpeur de bois. Elle est munie d’une lame de scie circulaire en forme de cercle qui tourne à l’aide d’un puissant moteur rotatif. C’est un matériel indispensable au travail du bois parce qu’il permet de découper et de tronçonner même les bois durs.

Pour choisir sa scie électrique, il faudrait considérer les poignées de prise en main qui vont faciliter la manœuvre de découpage. Il faut aussi considérer les dents de la lame de scie circulaire dont le nombre permet de savoir sa capacité de découpe. Enfin, il faut aussi savoir le régime à vide, exprimé en tr/min, qui va conditionner sa force avec sa puissance en Watt.

Les avantages d’une scie circulaire

Il est clair qu’avec une scie électrique, vous allez dépenser moins d’énergie qu’avec une scie traditionnelle. Le moteur fait tout le travail et il ne reste qu’à bien ajuster son outil pour suivre une ligne. D’ailleurs, des modèles sont munis de guide de coupe et d’équerre pour se repérer.

Le fait qu’elle est plongeante et portative lui permet aussi d’être transportée n’importe où, ce qui n’est pas le cas d’une scie circulaire de table ou scie stationnaire. Avec une batterie Li ion, pas besoin de prise électrique pour la brancher, il faut tout simplement la charger avant l’usage.

Les inconvénients de cet outil

Malgré le fait qu’elle n’a pas besoin de prise électrique, la capacité de la batterie lithium est assez limité pour des travaux à longs termes. Les grandes marques comme Bosh pro, Festool et black & decker font leur possible pour offrir des modèles qui durent, néanmoins cela n’est pas toujours suffisant.

On admet qu’une lame de scie circulaire peut atteindre 230 mm de diamètre, c’est-à-dire 85 mm de profondeur. Toutefois, la scie plongeante n’est pas une bonne option pour les bois très épais qui ont besoin d’une profondeur de coupe assez importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *