Famille

Comment stimuler la lactation avec tire-lait ?

Le tire-lait est un outil très indispensable pour une jeune maman, notamment lors des reprises de travail. Il permet non seulement de tirer le lait de la maman mais également de stimuler la lactation. Aussi facile qu’il y paraisse, certaines peuvent trouver cela difficile ou ne savent pas comment s’y prendre. Voici justement quelques conseils.

Pourquoi stimuler la lactation ?

Tout d’abord, il faut savoir que le fonctionnement de la lactation dépend essentiellement grâce à l’augmentation des deux hormones : prolactine et ocytocine. De façon naturelle, seule la succion de l’enfant peut enclencher la stimulation. Mais par diverses causes, cela peut se retarder.

En effet, le retard de la montée du lait se produit en général lors de votre accouchement. Pour certaines femmes, la lactation peut apparaître juste après la naissance du bébé, les autres avants. Il y a également les mamans qui ne sont pas capables de donner plus de lait à leur bébé pour des raisons diverses. A savoir :

-La séparation de la mère et le bébé : pour le cas du travail, les sorties, les voyages….

-La crainte de perdre du poids : C’est un peu bizarre mais pour une femme, il est difficile de faire aux pertes de poids pendant l’allaitement.

-Les difficultés de prise du sein du bébé : vos progénitures ont du mal à faire entrer le bout du sein dans sa bouche.

– Le travail : la fatigue de la mère présente le mal d’allaiter son enfant.

Comment stimuler la montée du lait avec tire-lait ?

Pour stimuler la lactation avec du tire-lait, il est préférable d’opter pour des modèles en double pompage comme le tire lait Medela. Ce qui compte, c’est la fréquence qu’elle apporte. Donc, mieux vaut ne pas se référer au temps perdu à procéder à la stimulation.

Pour y parvenir, pas besoin de régulariser le temps de comptage de pompe obtenues. Il faut juste s’assurer que les comptes ne dépassent pas les 5 heures pour une stimulation entre 2 à 3 tirages par jour.

Pour parvenir à la montée facile du lait, il suffit de mettre les deux mains sur le tire-lait en comptant le tirage obtenu dans une journée. Pour certaines mamans, elles arrivent à faire plus en moins de 24 heures. L’important, c’est de savoir que cela marche et que la montée du lait maternel a eu lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *