Maison

Comment fonctionne une tondeuse à gazon ?

Pour profiter d’une pelouse bien entretenue et en parfaite équilibre, quoi de mieux que de se munir d’un bon appareil de jardinage performant. La tondeuse à gazon est l’outil parfait pour cela. Sans doute, mais faudrait-il encore savoir comment il fonctionne. C’est justement en quoi cet article parle.

À chaque tondeuse son mode de fonctionnement

Une tondeuse à gazon est une machine qui marche en général en mode 4T. C’est-à-dire qu’elles fonctionnent à l’aide d’un carburateur. Cependant, chaque tondeuse dispose des modes différents. Il existe plusieurs modèles dont les fonctionnements ne sont pas forcément les mêmes. Il y a la tondeuse à gazon manuelle, tondeuse à gazon électrique, tondeuse thermique et tondeuse autotractée.

Les tondeuses manuelles sont plus utilisées dans une surface de 200 m². Comme la machine marche manuellement, l’usage du carburant ou d’une batterie rechargeable ne sera pas nécessaire. Pratique et silencieux, elle n’émet aucun échappement de gaz nocif. Vous pouvez tondre tranquillement votre pelouse le matin sans avoir à déranger votre voisin. Ses lames hélicoïdales permettent un coupage rapide des gazons.

Les tondeuses électriques sont quant à elles reconnues par leur fonctionnement performant et leur praticité. Ces appareils disposent de 2 moteurs utilisables en fonction de leur source d’énergie : par câble ou par batterie. En effet, elles sont plus utilisées dans un terrain d’une petite surface (500m²).

En général, le moteur de la tondeuse électrique permet la mise en marche de la machine. La puissance de ce dernier doit être aux normes (220 V) afin de bien entretenir une surface entière. Plus la surface est large, plus la puissance doit augmenter.

Par exemple : Une tondeuse de 220V vaut une puissance poussée de 1 KW à 2KW.

Enfin, les tondeuses à gazon thermique ou à essence qui fonctionne à l’aide d’un moteur à 2 temps. Comme ces appareils sont adaptés pour un usage de coupe à gazon de grandes surfaces, elles nécessitent certains entretiens, notamment après utilisation. Pour ce faire, il faut s’assurer que les filtres d’air, le vidange et les moteurs sont en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *